Enfin un Macintosh monobloc !!!

Le sept octobre dernier, j’ai vu une annonce sur le site de petites annonces Canadien Kijiji, je n’ai pas sauvegardé la page, mais il me reste un lien Discord :

Annonce

La personne demandait 25$ pour l’ordinateur dit non fonctionnel. N’ayant pas de voiture et étant une journée de pluie, je ne pouvais simplement pas aller chercher l’objet convoité. Je lui ai donc proposé 35$ s’il venait me le porter, j’aurais pu essayer de négocier, mais, ne voulant pas perdre cet objet, je ne voulais pas qu’il hésite, et il a accepté. À dix-huit heures tapante, il est venu à ma porte et le paiement fut fait et j’avais enfin un Macintosh monobloc, un SE avec 4mo de ram et deux lecteurs 800ko pour être plus précis.

Le premier truc que je fit, fut de prendre une photo de l’ordinateur à son arrivée et je l’ai testé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il fonctionnait !!! J’étais très content de ne pas avoir investi dans un ordinateur h.s.; bien que j’aurais pu me rembourser avec un bon profit en revendant les pièces encore fonctionnelles, juste la carte mère se vend facilement 35$ ou plus.

Pour tester la machine plus en profondeur, j’ai utilisé mon lecteur de disquette Iomega ZIP 100 Plus -lecteur qui fonctionne autant en SCSI qu’en parallèle- je me suis fait une disquette 800ko sur le PowerPC -Je ferai une vidéo et un article sur comment transférer ses trucs et faire une disquette système avec ce genre de mac- et l’ordinateur a démarré en 5 secondes sur la disquette zip.

20171007_202334

Comme mentionné tout à l’heure, ce mac est équipé de deux lecteurs 800ko et de 4mo de ram, si on regarde le badge, on remarque qu’il y avait 1mo à la base, ce qui veut dire que la machine a eu une augmentation de ram, soit le max supporté par cette machine -limitation du contrôleur mémoire-, ce qui est non négligeable, considérant que 1mo est suffisant pour système 6 et moins et que système 7 demande 2mo minimum -ce qui est insuffisant-.

Maintenant que les premiers tests furent fait, il restait à examiner la machine, car les lecteurs de disquettes ne fonctionnaient pas très bien, surtout le second qui n’était même pas capable de formater. J’ai été surpris de voir que la carte mère était en parfait état, pas de condensateurs cms qui coulent -ce sont des condos classiques-, une pile qui n’a pas coulée, tout était bien dans le meilleur des mondes. Par contre, les lecteurs de disquettes n’étaient pas dans le même état. Un liquide a du entrer par la fente de iceux et le devant était rouillé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je les ai nettoyés, huilés et graissés et ils étaient bon. Je suis content que les deux aient survécus. La carte analogique est dans un bon état aussi, pas de zone noircie ou de condensateurs qui ont coulés, tout semble bien en ordre. A contrario, le moniteur noir et blanc 9 pouces est dans un état lamentable, il est dans un état de burn-in avancé et même en ajustant le focus au maximum, quand la luminosité est au dessus d’environ 50%, le texte devient flou.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois le démontage et nettoyage fait, je l’ai remonté et j’ai bien modifié le système 7.0.1 pour le rendre mieux sur cette machine, mais ça c’est un sujet pour une autre fois. Je vous laisse sur une petite photo de famille.

20171012_140450

Publicités

3 Réponses

  1. Bonjour à vous mon cher monsieur.
    Je vous ai trouvé sur YouTube récemment et j’adore vos vidéos.
    Je suis une personne non-voyante, mais je Fais tout de même la collection d’ancien ordinateur Macintosh. Vous comprendrez bien que je suis dans l’incapacité de les nettoyer et je n’ai personne dans mon entourage qui aurait la capacité de le faire tout en étant certain que cela serait bien fait. Je commence à peine ma collection, mais j’aimerais tout de même trouvé quelqu’un qui serait prêt à le faire. Vous m’avez l’air d’un passionné et je suis certain que ce genre de chose pourrait vous intéresser. Je suis prêt à vous payer pour votre travail bien entendu. Nous en discuterons plus tard si c’est offre pourrait vous intéresser. J’ai présentement un Macintosh 512 K, il semble bien fonctionner, mais je n’ai pas commencer par le plus facile, je n’ai pas de disquette pour le démarrer et pas de Mac assez anciens pour pouvoir en créer une. Mes autres ordinateurs Apple sont tous moins vieux que disant et non pas de lecteur de disquette. Mais là n’est pas le problème, j’ai commandé ce qu’il faut sur Internet en espérant que tout sera bien S’il fonctionne comme je le pense, je voudrais savoir si vous seriez intéressé à le nettoyer et à s’assurer que tout est en ordre pour qu’il dure le plus longtemps possible. S’il ne fonctionne pas, ce dont je doute, puisqu’il me demande bien la disquette lorsque je démarre, seriez-vous intéressé à y jeter un coup d’œil? Je sais que ma demande peut vous paraître un peu bizarre, mais qui ne risque rien n’a rien. Je suis sur la Rive Sud de Montréal mais je peux me déplacer à Montréal sans problème. En espérant avoir de vos nouvelles bientôt, merci beaucoup,
    Simon

    J'aime

    1. Bonjour, je me dois de malheureusement décliner votre offre, car j’habite au centre du Québec et non à Montréal. Je vous remercie tout de meme de la proposition.

      Sincèrement,

      Nintenloup.

      J'aime

    2. Par contre, je pourrais vous faire des disquettes pour ladite machine et vous les envoyer par la poste si vous le désirez.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :